Les tendances e-commerce en 2023

L’e-commerce est en constante évolution. Nous vous avons créé le top 5 des tendances e-commerces de l’année 2023. Anticiper pour briller ! 

À vous de jouer pour vous démarquer au prêt de la concurrence grandissante.

Augmentation de la vente en ligne via les smartphones

De plus en plus de personnes vont acheter des choses en ligne en utilisant leur téléphone plutôt que leur ordinateur. Il faut donc énormément miser sur un site mobile first lors de sa création. Vous pouvez également passer par une agence prestashop pour revoir votre version mobile actuellement et l’optimiser afin de garantir des conversions. Les consommateurs sont encore plus réactifs sur mobile que sur l’ordinateur. Le tunnel de conversion doit être fluide et rapide. 

Intégration de la technologie de reconnaissance vocale pour les achats en ligne

Les gens pourront acheter des choses en ligne en disant simplement ce qu'ils veulent acheter à leur téléphone ou ordinateur. Cela fait déjà quelque année que l’utilisation des IA pour la recherche vocale est omniprésente dans le quotidien des consommateurs. Notamment avec la démocratisation d’Alexa, Google Home, Siri, … 

L'enjeu est aujourd’hui de réussir à travailler son SEO avec ces nouveaux outils. En 2022 70 % des Français utilisent régulièrement la commande vocale de leur smartphone pour des envois de SMS/mail, rechercher des informations sur les moteurs de recherche, écouter de la musique… 28 % y ont recours tous les jours. 

Utilisation de l'IA pour personnaliser l'expérience d'achat

Optimiser l’expérience d’achat grâce à l’IA : 

  • Créer une assistance en temps réel pour ses clients via des chatbots. 
  • Prédire la demande pour optimiser la gestion de ses stocks. Cela permettra notamment d’optimiser ses coûts.
  • Analyser ses données pour comprendre les comportements des clients et adapter l'expérience d'achat en conséquence. 
  • Intégration de la réalité augmentée pour permettre aux clients de visualiser les produits en utilisant leur smartphone ou tablette. Mettre en place des animations 3D sur ses produits ou proposer au client te tester le produit en réalité virtuelle (cette technique et actuellement beaucoup développer en cosmétique). 
  • Proposer à ses clients des offres et des promotions ciblées en fonction de l'historique d'achat et des préférences des clients.

Croissance du commerce électronique social et influencé par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook sont déjà devenus des boutiques à part entière. Mettez en place votre Instagram et facebook shopping pour accroître vos ventes. En 2023, c’est aussi le moment de penser au live shopping qui se démocratise de plus en plus sur les réseaux sociaux. 

Le live shopping permet de créer un réel lien entre vous et vos clients. Présentez (vous-même ou en passant par des influenceurs) vos produits lors d’un live instagram ou facebook et vos clients pourront acheter en direct vos produits. 

Utilisation accrue de la livraison en un jour ou en temps réel

L’impatience des consommateurs n’est plus à prouver et Amazon l’a bien compris depuis de nombreuse année. En 2023, l’effort devrait se porter sur votre logistique. La livraison des produits doit toujours se faire le plus rapidement possible. La négociation avec les transporteurs est primordiale pour proposer à ses clients le meilleur service une fois sa commande passée. La relation client ne s’arrête pas à la fin du tunnel de conversion. Une fois l’étape de conversion réussie, la fidélisation, elle continue. Le mail de confirmation et la préparation de la commande doit ensuite pouvoir se faire en un temps record pour parfaitement satisfaire vos clients. 

Vous vous sentez perdus sur certains de ces points ou avez besoin d’accompagnement technique, design ou webmarting ? 

Votre agence prestashop platinum vous accompagne sur tous les sujets e-commerce.  

Publié dans Actualité e commerce
star
star
star
star
star