Vous souhaitez un devis, vous avez besoin de conseils? nous vous répondrons dans les plus brefs délais
Demande de devisPublié le 06/07/2022
Depuis la montée en charge de la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2) en 2021, le taux de paiements en ligne échoués et abandonnés (dit “paiements non finalisés” dans cet article) a augmenté. Il représente aujourd’hui ±15% des tentatives de paiement en France, avec une fourchette large allant de 10% à 35% dans certains cas.
La DSP2 a introduit une nouvelle réglementation qui touche les consommateurs, les marchands et les banques. Elle a notamment changé les modes de gestion de l’authentification forte des clients (via le protocole 3DS) pour les paiements en ligne.
Pour y répondre, les nombreux acteurs de paiement impliqués dans le processus de paiement (prestataires de paiement (PSP), acquéreurs, réseaux de cartes tels que Visa/Mastercard/Carte Bleue, banques émettrices…) ont dû adapter leurs processus et systèmes informatiques pour être conformes à cette directive.
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Le processus de paiement est devenu plus complexe, et il est sujet à un volume important d’échecs ou d’abandons.
Encore plus depuis la montée en charge de la DSP2, l’authentification est devenue une source majeure de paiements non finalisés avec :
Évidemment, de nombreux contrôles sont mis en place par les banques des parties prenantes pour s’assurer que la transaction est légitime. À ce titre, elle peut être refusée pour:
Cette catégorie est explicite. Cependant, notons qu’elle est aussi associée aux transactions pour lesquelles les plafonds autorisés ont été dépassés.
Oui et pour le comprendre, penchons-nous sur les 3 différentes raisons sus-citées.
Pour les problèmes d’authentification, retenter la transaction via un PSP de secours peut sauver le paiement.
Pourquoi ? D’abord parce que la nouvelle tentative peut contourner une erreur technique (le cas échéant). Ensuite parce que les exigences d’authentification par la banque émettrice du client ne seront pas forcément les mêmes. La banque émettrice traite en effet différemment les demandes de paiements transmises par différents PSP.
Pour les refus par la banque du marchand ou du client, retenter la transaction via un PSP de secours peut sauver le paiement lorsque l’origine du refus est une erreur technique.
Pour des fonds insuffisants, le client peut être orienté vers d’autres modes de paiement, par exemple le paiement fractionné ou le virement bancaire, permettant ainsi de résoudre le dépassement des plafonds autorisés (le cas échéant).
La solution Instant Retry de Zeppto rejoue instantanément les paiements non finalisés via un prestataire de paiement de secours pour les faire approuver.
Impact : +5 à 10% de ventes incrémentales.
L’activation d’Instant Retry est simple et sans frais d’installation : par plugin sur PrestaShop et Magento, par API pour les CMS custom…
Cependant, aussi simple et plug & play soit il, tout projet peut être difficile à lancer pour un marchand sans une estimation personnalisée de ses gains.
Pour ce faire, Zeppto propose son outil gratuit 'Zeppto Analytics’, qui vérifie le taux de paiements non finalisés des e-commerces.
Rendez-vous sur zeppto.co pour demander une évaluation gratuite de votre taux actuel de paiements non finalisés, et sauvez vos paiements échoués pendant 30 jours gratuitement.
COMMENTAIRES
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.