Recherche dans le blog

Voir notre vidéo

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez un devis, vous avez besoin de conseils? nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Demande de devis

Contactez-nous

Agence Prestashop, Wordress, Drupal, Google partner

6 conseils UX design

Publié le 01/03/2018

Les e-commerçants sont parfois obsédés par leur positionnement dans les résultats de recherche Google qu’ils en oublient de l'expérience des utilisateurs sur leur site. Celle-ci doit être la meilleure possible car un client ayant un bon souvenir de son passage sur un site est un client qui a plus de chance d’y revenir et donc d'être fidélisé.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) ? L’UX englobe des procédés qui multiplie la satisfaction des utilisateurs en améliorant l’accessibilité, la facilité d’utilisation et l’efficacité de l’interaction de l’utilisateur avec le site web. Dans le but de créer des émotions positives chez les utilisateurs lorsqu’ils visitent le site.

Définissez votre cible

Mettez-vous à la place de vos clients, et posez-vous des questions. Comment se comportent-ils ? Comment réfléchissent-ils ? Quel est leur parcours client ? Ect...

Essayez de comprendre leur expérience, les points appréciés et les freins. Soumettez votre site à différents tests clients, discutez avec le plus de clients (existants ou potentiels) possibles. Ils vous donneront des éléments très intéressants et cela vous permettra de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Bref inspecter les caractéristiques de vos consommateurs.

Améliorer la vitesse de chargement du site

La plupart des internautes attendent d’un site web qu’il charge dans un délai de trois à quatre secondes (selon Google). Plus votre site est long à charger, plus votre visiteur serait frustré et le risque de perdre définitivement l’internaute en laissant une seule et mauvaise impression.

Une étude menée par Radware révèle qu’un retard de 2 secondes sur le temps de chargement lors d’une visite entraîne un taux d’abandon pouvant aller jusqu’à 87%.

En conclusion pour garder les visiteurs et les voir revenir de nouveau, votre site doit donc charger en moins de trois secondes.

Avoir une navigation intuitive

Attention votre site ne doit pas être une carte illisible pour laquelle il faut un GPS afin de s’y retrouver ! Le but de démontrer que vous avez une plume littéraire de grand maître, vos intitulés doivent être claire clairs et précis. Vos utilisateurs sont censés savoir où aller sans hésiter. Si vous être vagues, l’internaute ne comprendra pas vers quoi chaque intitulé le mènera et il sera de nouveau frustré. Afin de ne pas perdre le visiteur, le chemin de la navigation (fil d’Ariane) doit apparaître clairement sur chaque page.





Rendre accessible votre site sur toutes plateformes

Aujourd’hui nous pouvons être sur internet depuis nos tablettes, téléphone et ordinateur, n’importe où et parois même en mouvement. Il faut donc être présent partout.

Le responsive représente ainsi une partie cruciale de l’expérience utilisateur. Il permet aux sites web de modifier leurs mises en pages en fonction de la résolution d’écran du visiteur. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre site web / e-commerce soit responsive afin que les utilisateurs puissent accéder et acheter sur votre site peu importe les appareils qu’ils utilisent. De plus sachez que pour votre référencement Google prend en contre la capacité de votre site à être responsive ou pas et le classe en conséquence.

Ne pas oublier la barre de recherche

Vous imaginez un site web comme Amazon ou la Fnac sans barre de recherche ? Les produits désirés seraient impossibles à trouver, le client serait perdu dans la masse de produit et repartait aussi sec. Il est donc primordial pour un site ecommerce de ne pas négliger cet aspect pratique.

Lorsque les clients potentiels cherchent un article spécifique sur votre site web, ils seront frustrés de ne pas le localiser facilement. Et d’une mauvaise expérience utilisateur découle souvent de la frustration, le client n’est pas satisfait et ne reviendra pas sur votre site. C’est un gain de temps pour les deux parties.

Avoir un design clair

Tout comme la nomination de votre menu, votre site n’est pas le lieu pour tester vos compétences artistiques, votre design existe pour présenter au mieux le contenu de votre site. Cependant il n’est pas à négliger, votre page d'accueil par exemple, est la première impression que l’internaute a de votre site, elle doit donc représenter au mieux ce que vend votre site, en incluant les messages principaux que vous voulez faire passer. Attention, cela ne veut pas dire que tout votre contenu doit s’y trouver.

Votre page d’accueil est l’endroit où la plupart de vos visiteurs atterrissent, s’il la trouve encombrée, ils quitteront votre site aussi vite que possible.

Alors soyez bref et simple, placez les informations essentielles au-dessus de la ligne de flottaison sans avoir besoin de scroller pour les lire et associez le logo de votre entreprise à la page d’accueil.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.