Recherche dans le blog

Voir notre vidéo

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez un devis, vous avez besoin de conseils? nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Demande de devis

Contactez-nous

Agence Prestashop, Wordress, Drupal, Google partner

Le Marketing et les Réseaux Sociaux

Publié le 25/06/2018

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents au sein de notre société.

Vous pouvez y accéder partout, quand vous le souhaitez et sans restrictions. Si vous regardez dans la rue, vous verrez forcément des utilisateurs sur leur smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Découvrez dans cet article pourquoi il est important pour les entreprises de s’investir sur une stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Une croissance continuelle

Cela fait plus d’une décennie que les réseaux sociaux subissent une croissance exponentielle. Simple, rapide, les utilisateurs trouvent leurs comptes en quelques instants et n’ont pas besoin de mode d’emploi pour accéder à l’information cherchée, tout est intuitif.

Il suffit qu’une personne poste son avis sur un produit, une personne ou un service, des photos ou des hashtags, pour qu’aussitôt, toute sa communauté en soit informé.

Pour les entreprises et les marques, le potentiel est donc énorme : décrypter ses cibles et leur comportement, augmenter en visibilité, toucher un large public, propager son image de marque, influencer les utilisateurs sans qu’ils s’en rendent compte, augmenter son chiffre d’affaire..

Un retour client rapide, efficace et en direct

Les réseaux sociaux permettent une proximité avec les clients : possibilité de recueillir les avis des consommateurs, les choses à améliorer, pouvoir leur répondre en quelques instants, leur apporter l’aide dont ils ont besoins..

Bien entendu il risque d’y avoir de mauvaises opinions, cependant il ne faut pas que cela vous freine dans vos démarches, voyez plutôt cette situation comme un atout : vous pouvez rebondir sur ces avis négatifs en proposant des solutions individuelles adaptées à leurs besoins et donc changer leur avis. Il ne faut pas laisser les consommateurs livrés à eux-mêmes mais les aider et leur assurer un suivi au sein de ces réseaux sociaux.

Rester attentifs aux commentaires de vos clients, cela permet d’anticiper les attentes clients (innovations à adopter, nouveaux arguments marketing..) et donc adopter une meilleur stratégie.

Les avis sont presques plus important que le discours de la marque, donc il faut bien prendre le temps de répondre aux commentaire, de nourrir ses réseaux sociaux avec des contenus ciblés, adapté à votre communauté…

De plus, faire du marketing sur les réseaux sociaux permet un coût moindre et un retour sur investissement intéressant.

Comment mettre en valeur votre entreprise?

1° amorcer sa stratégie de communication

Il faut déjà bien identifier ces cibles et ses objectifs. Une personne doit être chargée de la création de contenu, des publications et aussi d’en modérer les contenus. Si vous ne pensez pas avoir le temps nécessaire à ces tâches, vous pouvez sous traiter le travail de community management à Ecomiz grâce au pack :  Agence Community Management

2° choisir les RS adaptés (pro ou grand public)

Encore une fois cela dépends de vos objectifs et de vos cibles visés :

  • Les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadéo.

LinkedIn compte près de 3,2 millions d’utilisateurs et se place à l’international.

En France, Viadéo est le réseau professionnel français.

Sur ces deux réseaux il vous suffit de créer un compte professionnel (pour votre entreprise), pour pouvoir promouvoir votre marque, diversifier votre portefeuille collaborateur/client ou même recruter du personnel.

Compléter votre profil au maximum pour intéresser les utilisateurs et recevoir des visites ou invitations.

N’hésitez pas à y aller régulièrement (1 fois par jour) pour alimenter les pages, relayer des informations, engager des discussions.

  • Les réseaux sociaux grands publics : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest...

Vous pouvez très bien utiliser les réseaux sociaux grands publics pour un usage professionnel. Tous ces réseaux possèdent des atouts non négligeables pour se mettre en valeur !

Facebook : publication de contenu gratuitement (ou payant), et il propose un excellent ciblage de consommateurs (age, sexe, ville/pays, centre d’intérêts…)

Twitter : promouvoir les actualités en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise, la vie de l’entreprise, utiliser des # pour des jeux concours, campagnes de recrutement, veille concurrentielle..

Youtube : vous pouvez opter pour un autre médium : la vidéo, pour expliquer des nouvelles pratiques au sein de l’entreprise : les méthodes que vous utilisez sur le bien-être au travail, promouvoir une image d’entreprise en corrélation avec l’image de marque, un zoom sur un métier (pour montrer l’envers du décor)... Des centaines de possibilité s’offre à vous pour la vidéo, et c’est une valeur ajoutée.

Instagram, Pinterest : ces réseaux sont principalement utilisé sur des secteurs spécifiques : mode, beauté, accessoires, restauration, voyage.. Ils ne conviennent pas à tous les secteurs, mais si vous décidez de vous lancer sur ces réseaux sociaux, le secret réside dans la régularité des posts, ne pas mettre trop de hashtags (10 maximum) et proposer un feed harmonieux (contenu/visuel de la page), faire des séries de post avec une couleur spécifique, puis une autre couleur, mais que cela reste subtil !

10 règles à utiliser

  1. Être transparent sur l’entreprise

  2. Ne pas parler de sa propre entreprise tout le temps

  3. Être cohérent avec ses valeurs et son identité de marque

  4. Poster des publications régulièrement : soyez généreux, censé et respectueux dans vos posts, commentaires ou réponses clients, MAIS des contenus de qualité !

  5. Respecter les codes des réseaux

  6. Diversifier sa communication sur 3 réseaux minimum

  7. Paramétrer des notifications pour des réponses rapide (et prévoir 5/10min matin et soir pour répondre aux commentaires, demandes de renseignements etc..)

  8. Ne pas mettre son contenu uniquement sur les réseaux, aussi sur son blog !

  9. Promulguer ses comptes : en parler sur le plus de plateforme possible

  10. Bannissez les spams et construisez une relation durable avec vos consommateurs : 80% de contenus variés et de qualité et 20% d’offres promotionnelles, et acquérir du trafic oui, mais savoir le convertir !





COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.