Recherche dans le blog

Voir notre vidéo

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez un devis, vous avez besoin de conseils? nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Demande de devis

Contactez-nous

Agence Prestashop, Wordress, Drupal, Google partner

SEO et recherche vocal : optimiser son référencement !

Publié le 01/03/2020

SEO définition, les recherches vocales en plein essor

Il s'agit du référencement naturel qui concerne la recherche vocale faite par les internautes. Ils utilisent des enceintes connectées comme amazon alexa. Ils peuvent aussi effectuer des recherches via leur téléphone mobile grâce à Google vocal. Il leur suffit de dire OK Google avant de poser une question. Chacun de ces équipements est pourvu d'un logiciel de reconnaissance vocale. Il retranscrit les requêtes des internautes en texte afin de lancer les recherches. De ce fait, le canal utilisé est différent par rapport à une recherche classique. Les résultats sont plus variables parce que la requête est plus longue.

Des réponses courtes et simples, le secret du SEO

En s'adressant à leur google home ou leur amazon echo, les internautes parlent comme à un être humain. S'ils veulent connaître la boulangerie à proximité de chez lui, ils posent une question complète. Ils vont lui demander : « où se trouve la boulangerie la plus proche ? ». En revanche, ils tapent le mot boulangerie plus le nom de leur ville au cours d'une recherche classique. Cela implique que les mots-clés de longue traîne sont plus adaptés au référencement SEO lié aux recherches vocales. Les internautes s'attendent à une réponse simple, courte et rapide. Ils vont demander plus de précisions par la suite s'ils souhaitent poursuivre les recherches. Le mieux serait de reprendre les mots-clés de la question dans vos contenus. Dans ce cas, vos articles doivent être parfaitement structurés pour éviter toute confusion. L'utilisation des listes à puces et des mini-sommaires serait un atout à considérer. Si les internautes souhaitent savoir comment utiliser un grille-pain, résumez les informations utiles en une trentaine de mots.

Optimiser le référencement SEO local

D'une manière générale, les internautes souhaitent obtenir des renseignements sur des entreprises localisées dans leur ville et leur région. Il est donc important que vous travailliez votre stratégie locale. Vous augmentez ainsi votre e-notoriété grâce à votre présence digitale. Si vous êtes spécialisé dans le secteur de la plomberie, votre site doit au moins figurer parmi les trois premiers. Bien évidemment, la géolocalisation est un facteur à prendre en compte. Lorsque l'internaute spécifie une entreprise près de chez lui, les recherches seront concentrées sur une zone bien précise. De ce fait, soyez aussi précis que possible sur l'emplacement de votre société. Renseignez les internautes sur vos horaires d'ouverture, votre domaine d'activité ou encore le numéro de téléphone de votre entreprise pour un contact rapide.

Privilégier le site de type mobile-friendly

Google donne la priorité aux sites appelés mobile-friendly. Ils désignent ceux qui s'adaptent aux appareils mobiles. Dans le cas contraire, le site a peu de chance d'être en position 0 du résultat de recherche. La plupart des internautes se servent plus de leurs tablettes et de leurs Smartphones que de leurs ordinateurs. Si vous comptez augmenter votre trafic vocal, vous devez y remédier au plus vite. Utilisez un outil de test mobile pour déterminer si votre site est mobile-friendly ou non. Par la même occasion, assurez-vous que le temps de réponse est ultra rapide. Les internautes risquent d'aller chez les concurrents si les pages tardent à charger. Tout se joue en effet en une fraction de seconde.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.