Taux de rebond : comment retenir ses visiteurs ?

Que signifie le taux de rebond et pourquoi est-il important ?

Si vous gérez un site web, vous avez peut-être déjà entendu le terme "taux de rebond" :

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui arrivent sur votre site mais ne cliquent sur aucune sous-page.

Ce pourcentage vous indique si vous vous adressez correctement à votre groupe cible et si vous répondez aux attentes des visiteurs.

Par exemple, si vous consultez les statistiques de votre site dans Google Analytics et que vous constatez que le taux de rebond moyen est de 65 %, cela signifie que 65 % de vos visiteurs quittent votre site après avoir consulté la seule page d'où ils viennent. Il peut s'agir de votre page d'accueil ou d'une sous-page. Il faut que le tau de rebond soit donc le plus bas possible.

Comment garder l'attention des utilisateurs

Nous partageons des techniques qui permettent d'intéresser davantage de visiteurs du site et d'améliorer les facteurs comportementaux.

Boostez la vitesse de téléchargement

Le premier conseil est technique et très important. Avant de travailler sur le contenu, vous devez vérifier à quelle vitesse les pages de votre site se chargent. Après tout, chaque seconde d'attente supplémentaire augmente le risque que l'utilisateur ferme l'onglet et se rende sur une autre ressource où les informations dont il a besoin apparaissent plus rapidement. Par conséquent, le pourcentage d'échecs est plus élevé sur les sites qui se chargent lentement.

En chiffres exacts : 3 secondes maximum pour charger une page est idéal, 10 secondes est un temps extrêmement long.

Utiliser des vidéos, des images et d'autres fichiers multimédias

Au cours des années a travailler des pages web, nous sommes parvenus aux conclusions suivantes :

  • Les pages contenant des vidéos ou des images sont moins susceptibles d'être fermées et ont généralement de bons taux de rétention.
  • Ce n'est pas un format particulier qui fonctionne le mieux, mais une combinaison de plusieurs. Par exemple "texte + images",  texte + vidéo ou animation.

Les médias combinés à un contenu textuel aident à retenir l'attention des utilisateurs. Essayez donc de diversifier autant que possible le contenu des pages de destination, ajoutez de la visibilité et de l'interactivité, cela fonctionne vraiment.

Facilitez la navigation sur le site

Si un site web ne dispose pas de sa propre barre de recherche ou si la recherche est délicate, les utilisateurs ont tendance à retourner sur Google uniquement pour trouver le prochain élément souhaité ou des informations supplémentaires. Cela est considéré comme un "échec" et a un impact négatif sur les statistiques.

Pour les raisons suivantes, il est hautement souhaitable :

  • Effectuez une recherche de site pratique et facile d'accès.
  • Ajoutez des fonctions utiles : filtrez, triez les résultats de recherche, etc.

Dans ce cas, il sera plus pratique pour les visiteurs de rester sur le site plutôt que de se tourner à nouveau vers Google. Et les taux de fidélisation peuvent augmenter.

Ajoutez des informations plus pertinentes

Même pour une requête de recherche, les utilisateurs arrivent sur le site avec des intentions différentes. Par exemple, l'expression clé "sacs à dos de voyage pour femmes" amènera sur le site à la fois ceux qui sont prêts à faire un achat immédiat et ceux qui veulent d'abord voir des photos, des vidéos ou des critiques, lire des documents utiles et comparer des modèles.

Plus le contenu couvert est important, plus le taux de rebond est faible, car les utilisateurs trouvent rapidement ce dont ils ont besoin et restent sur la page.

Conclusion

Si vous suivez ces conseils, il y a de fortes chances que votre taux de rebond diminue. Et rappelez-vous, vous n'avez pas besoin d'un taux de rebond de 20 % ou moins. Il doit juste être meilleur que vos concurrents.

Publié dans Marketing digital
star
star
star
star
star