Environ 80% des e-mails envoyés par les annonceurs arrivent dans la boîte de réception des destinataires... Qu'en est-il des 20% restants ? Pourquoi n'arrivent-ils pas dans la boite de réception ?
On estime que le contenu d'un e-mail assure 25% de sa délivrabilité.
Il convient donc d'y porter une attention particulière, tant sur le contenu (texte, images, etc.) que sur le code (qualité, conformité, poids...) afin d'éviter que votre newsletter n'arrive en tant que spam.
Chaque fournisseur Internet ou webmail a sa propre politique en matière de délivrabilité et la fait évoluer en fonction du marché et des nouvelles pratiques.
Ils ne livrent que très rarement les clés de leurs systèmes, il faut donc faire au plus simple pour être sûr que cela arrive de manière conforme dans toutes les boites mails.
Pour cela, il suffit de respecter quelques points essentiels à la construction de ce document HTML, pour qu'il soit optimisé sur toutes les boites mails existantes.
1. Le ratio images/texte
Agrémenter un email d'images et/ou d'illustrations le rend plus attractif, c'est certain.
Seulement, un trop grand nombre de visuels augmente considérablement le risque d'être considéré comme « spammer ».
Outre le fait qu'il faille toujours prévoir un texte alternatif à ces images, il faut donc aussi prévoir presque autant de zones de texte (texte HTML) que de zones d'images.
Cette réflexion doit se faire dès le design.
Astuce : un texte au-dessus et en-dessous de la création est une bonne astuce pour améliorer le ratio image/texte.
2. Utiliser les tableaux
Et oui, les boîtes mails ne supportent que les tableaux.
L'encodage technique des emailings est différent de l'encodage "classique" des sites Internet.
Même si les standards web ont normalisés le code pour l'affichage dans les navigateurs, les clients mails, eux, les interprètent à leur manière (qui diffère d'un client à l'autre) et pas toujours correctement. Certaines techniques (notamment les CSS) ne sont pas applicables dans ce domaine.
Vous devez alors vous astreindre à utiliser les bonnes pratiques de création des emails.
3. Les images
Dans la plupart des clients messagerie (y compris Outlook - la messagerie électronique la plus utilisée au monde -, Gmail et Hotmail), les images ne seront pas affichées par défaut. Vos lecteurs doivent cliquer sur un bouton pour télécharger et afficher les images. Utiliser les balises « Alt » permet de donner des indications aux lecteurs dans le cas où les images ne s'affichent pas, mais aussi de donner des informations précieuses aux filtres anti-spam sur la nature des visuels utilisés
Il est nécessaire de renseigner les dimensions de vos images en dur afin qu'elles s'affichent correctement dans tous les cas (IE6 à tendance à ne pas afficher les images qui n'ont pas de dimensions renseignées).
Pensez aussi à ajouter un « style="display :block;" » sur vos images, pour éviter les espaces sous celles-ci dans l'affichage du mail.
4. Revenir à HTML 4
Utilisez html 4 et les CSS inline plutôt que la balise style ou le fichier CSS externe.
Exemples :
- Lorem ipsum
- Lorem ipsum
Astuce : le site Campaign Monitor a créé un tableau répertoriant les CSS supportés par les différents webmails et logiciels de messagerie que vous pouvez consulter à l'adresse suivante : http://www.campaignmonitor.com/css/
5. Soigner son contenu
Evitez un contenu avec des vidéos, pièces jointes, Flash, iFrame, etc... Outre le fait que ces éléments soient trop lourds, ils sont souvent mal supportés par les webmails et logiciels de messagerie.
6. Pas de JavaScript
Soit JavaScript sera supprimé, soit un message de sécurité sera affiché chez vos destinataires.
Pour des raisons de sécurité, les webmails suppriment les balises « script » dans l'affichage des emails. Il est donc inutile de faire des effets JavaScript dans vos emails, cela pourrait même vous desservir en vous faisant passer pour un email malveillant.
7. Les ancres
Les ancres ne sont pas supportées par les webmails et logiciels de messagerie. N'essayez donc pas de les utiliser dans vos newsletters.
8. Faire attention à l'encodage des caractères
Les emails dont les caractères s'affichent mal sont considérés comme indésirables par les filtres antispam. Il est donc nécessaire d'encoder tous les caractères spéciaux (€, é, à, ...) !
9. Faire attention au poids
Le poids de votre newsletter ne doit pas excéder 200ko. Une newsletter trop lourde peu avoir des conséquences fâcheuses. Soit la newsletter ne passe pas les filtres antispam, soit si elle passe, elle mettra trop de temps à s'afficher et il y a de fortes chances pour que le lecteur n'ait pas la patience d'attendre !
10. Tester votre newsletter
Nous ne le répèterons jamais assez : chaque client messagerie possède ses propres standards et affiche plus ou moins correctement les newsletters.
Même si vous avez effectué beaucoup de tests pour établir la compatibilité des standards de chaque client messagerie, vous devez tester vous-même la validité de l'affichage de vos newsletters dans le maximum de clients messagerie.
Astuce : tester votre newsletter sous Internet Explorer (de préférence 6 ou 7) au moment de l'intégration vous permettra de voir très rapidement les bugs ou défaut de celle-ci.
Quelques conseils pour finir
- La largeur de votre newsletter ne doit normalement pas excéder 650 pixels, car l'affichage de votre message dans une boite de messagerie est plus étroit que dans un navigateur web.
- Ne jamais envoyer de newsletter avec seulement une image et pas de texte. Vous seriez directement considéré comme un spammeur.
Bonne intégration !
Source : www.prestashop.com/blog