7 conseils pour maximiser vos ventes en période de soldes

Les soldes vous permettent de déstocker des articles saisonniers et des produits que vous n’avez pas l’intention de recommander. Beaucoup de boutiques proposent à cette occasion des rabais défiant toute concurrence. « En-dessous de - 30% de réduction cela n'a pas d'intérêt pour les internautes qui peuvent bénéficier de -50 à -60% d'emblée chez de nombreuses enseignes bien connues » nous informe Peggy André. N’hésitez donc pas à proposer de gros rabais. Le but étant de déstocker mais aussi d’accroître le trafic sur votre site. Vous devez avoir à l’esprit que « du stock qui dort, c'est de la trésorerie en moins pour une société ! Donc autant vendre vos produits à un petit prix que de les laisser en vente pendant des mois ».

La période des soldes arrivant à grands pas, nous vous proposons un dossier spécial soldes comportant les conseils éclairés d’une spécialiste du e-commerce : Peggy André. « Dans certains secteurs, les soldes de janvier peuvent représenter 10 à 20% du CA annuel. » Une période charnière donc, que tous les e-commerçants doivent «préparer assidument » .La gérante de Bagatelle.fr et membre du jury des derniers PrestaShop Awards vous livre ici 7 conseils pour maximiser vos ventes en période de soldes.

 

1) Des rabais intéressants

Comme pour tous les grands évènements commerciaux de l’année, pensez à avertir vos clients de l’arrivée imminente de la période des soldes. Peggy André vous conseille : « envoyez votre newsletter la veille ou 2 jours avant l'ouverture officielle des soldes pour rappeler aux clients que votre site offrira de fabuleuses soldes avec des avantages supplémentaires rien que pour eux ». Pour pousser les plus indécis à venir acheter sur votre site, offrez dans votre newsletter des « frais de ports gratuits ou des codes promo ».

 

2) « Chouchoutez » vos clients les plus fidèles

Pensez à faire plaisir à vos meilleurs clients en leurs proposant « une journée de soldes rien que pour eux en avant-première». L’objectif : les gâter pour qu’ils reviennent acheter sur votre site. Cette pratique est courante. « De nombreuses enseignes de prêt-à-porter le propose à leurs clients porteurs de cartes privilèges, pourquoi pas dans l’e-commerce ? » s’interroge Peggy André. Pour choisir les clients qui pourront profiter de cette journée exceptionnelle, regardez dans votre base de données et sélectionnez « vos plus gros et plus réguliers acheteurs ».

 

4) Les réseaux sociaux

Facebook s’avère être une plateforme utile pour informer vos « fans des articles soldés et pour faire du Teasing avec des bons de réduction offerts à certaines heures de la journée » note la gérante de Bagatelles. Animez votre communauté Facebook en lançant par exemple « un concours pour gagner des remises supplémentaires ». L’objectif de ces actions : communiquer sur vos soldes et donc entraîner vos « fans » à visiter votre site.

 

5) Détails techniques

Selon Peggy André vous devez être particulièrement attentif à deux détails techniques. D’abord « assurez-vous que votre serveur tiendra la montée en charge lors de l'ouverture officielle des soldes. Généralement à 8h du matin le premier jour, et le week-end suivant on observe un pic intense de visites et de ventes ». Il existe des logiciels permettant de tester son serveur et savoir combien de connections simultanés il peut supporter. N’hésitez pas à contacter votre hébergeur et lui expliquez la situation, il fera le nécessaire pour augmenter la capacité de connections simultanées sur votre site. Ensuite, « vérifiez avec votre banque que votre TPE pourra contenir les paiements en ligne sans bugs. Chez Bagatelles, chaque année aux soldes de janvier, nous observons un pic de visites digne d'une Saint Valentin ou de la fête des parents. Bon nombre d'internautes font leurs stocks de cadeaux pour l'année en cette période de soldes » !

 

6) Aspects graphiques

Comme au moment des fêtes de fin d’année, mettez en place un habillage spécial sur votre site pour signifier à votre clientèle que la période des soldes est arrivée. Peggy André conseille d’intégrer à votre boutique « un habillage discount, un slider informant des meilleurs affaires, des coups de cœur du site et des tops promos ». N’hésitez pas à « en faire un peu trop pour qu’en un coup d’œil l’internaute repère les bonnes affaires et décide de rester sur votre site pour y faire ses achats ». La concurrence étant particulièrement rude au moment des soldes vous devez à tout prix présenter des offres très avantageuses et faire en sorte qu’elles se voient « quitte à rendre votre design moins joli »« Le orange, le fluo et les gifs ont toujours favorisé l'augmentation des ventes en période de soldes. » souligne Peggy André.

 

7) Le retour des marchandises

Vous devez savoir qu’une commande sur Internet relève de la vente à distance. En période de solde le consommateur peut retourner son produit sous 7 jours après réception, ce qui n’est pas forcément le cas pour les soldes en magasin où certains marchands ne reprennent, ni n’échangent les produits. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la législation concernant les soldes, nous vous invitons à faire un tour sur www.legifrance.gouv.fr.
Habillage du site, formulation des offres, rédaction de newsletters, les périodes de soldes nécessitent un investissement considérable pour être une réussite. Comme le rappelle Peggy André « C'est une étape importante de la vie d'une entreprise, impossible de passer à côté, de ne pas la préparer assidument ». Alors passez à l’action en appliquant ces 7 conseils et vous verrez votre CA décoller.

 

Source : www.prestashop.com/blog

Publié dans Création de site web - Prestashop
star
star
star
star
star