Affronter Google Panda pour Prestashop

google panda

Votre site Web a-t-il subi une pénalité Google ? Faites-nous part de vos solutions dans les commentaires ci-dessous. Vous venez de subir une pénalité ? Indiquez-nous quelle astuce vous allez mettre en place en priorité.

Aujourd’hui, nous accueillons une nouvelle fois Jordi Ordóñez, membre de la communauté PrestaShop (jordiob) et gérant du site Web basé à Barcelone http://jordiob.com/. Consultant e-commerce, il conseille les marchands en matière de pratiques e-commerce, de développement Web et de référencement. Aujourd’hui, il partage avec nous ses conseils sur le référencement des sites Web e-commerce.

Jordi Ordóñez

Après avoir été longtemps absent du blog PrestaShop, je suis heureux d’avoir de nouveau l’opportunité de parler de PrestaShop et du référencement. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les pénalités Google Panda et sur la façon de les contourner.

Google a publié la première version de l’algorithme Panda en février 2011. L’objectif de cet algorithme était de pénaliser et de bloquer les sites de mauvaise qualité (sites Web incluant du contenu de mauvaise qualité copié à partir d’autres sites Web et pauvres en contenu) en dégradant leur classement dans les résultats du moteur de recherche.

Comment savoir si mon site est concerné par Panda ?

Je considère Panda comme un « bourreau silencieux ». Contrairement à la perte de trafic instantanée et significative provoquée par Google Penguin, Panda vous fait perdre progressivement votre trafic organique. Vous devez donc surveiller de près votre trafic organique si vous pensez que Panda s’intéresse à votre site. Examinons la façon dont les pénalités Google Penguin et Panda réduisent votre trafic Web :

Google panda vs Google penguin

Comme vous pouvez le voir, Penguin a des répercussions instantanées, tandis que Panda agit sur le moyen à long terme. Vous ne remarquerez pas l’incidence d’une pénalité Panda aussi rapidement que celle d’une pénalité Penguin, et lorsque vous le ferez, il sera peut-être trop tard.

Votre trafic ne chutant pas significativement du jour au lendemain (uniquement dans des cas extrêmes), vous devrez générer des rapports quotidiens sur votre trafic organique à l’aide de Google Analytics (ou d’un autre outil). Pour l’e-commerce, Penguin vous oblige à fermer votre boutique en ligne plus rapidement que Panda. De plus, il est plus difficile de se relever d’une pénalité Penguin que d’une pénalité Panda.

Comment savoir alors si votre site est concerné ? Repérez toute perte de trafic organique, même les moins importantes. Elles peuvent être difficiles à détecter, car votre trafic organique baissera progressivement sur plusieurs semaines.

Mon ami MJ Cachon, consultant en référencement, m’a initié à certains outils gratuits et performants que vous pouvez utiliser également : PanguinWebsite Penalty Indicatorou SearchMetrics.

La fonction d’alerte de Google Analytics est également très utile. Définissez des alertes quotidiennes qui vous indiqueront à quel rythme votre trafic organique chute chaque jour.

Quel est le lien avec ma boutique PrestaShop ?

Eh bien, découvrons ce qu’aime notre panda (outre les feuilles de bambou) :

  • Pages pauvres en contenu
  • Contenu de mauvaise qualité
  • Contenu dupliqué
  • Erreurs 404 très fréquentes
  • Liens de mauvaise qualité
  • Pages remplies de mots-clés
  • Contenu adapté aux moteurs de recherche, pas aux utilisateurs
  • Vitesse de chargement des pages

Voilà les bases de l’algorithme Panda. Mais, si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont il fonctionne, Bill Slawski, de SEO by the sea, détaille les brevets développés et acquis par Google dans le cadre de la conception de Panda.

Comment rebondir après une pénalité Panda ?

Trouvez la solution à vos problèmes en répondant aux questions ci-dessous. Soyez honnête, il en va de la survie de votre trafic.

Ai-je inclus des pages pauvres en contenu ou un contenu de mauvaise qualité sur mon site ?

Cette question est particulièrement importante pour les pages relatives à vos produits ou à vos catégories de produits, ainsi que pour votre blog (si vous n’en avez pas déjà un, vous devriez vous lancer !). N’oubliez pas que le contenu est le critère prioritaire des moteurs de recherche. Créez par conséquent des contenus pertinents et utiles qui vous sont propres. Ne copiez-collez jamais du texte fourni par votre distributeur, grossiste ou fabricant. Siteliner est un outil remarquable qui vous aide à visualiser la qualité générale du contenu de votre site e-commerce. Il affiche le pourcentage de contenu en double, de contenu commun et de contenu propre à votre site.

Si vous devez revoir une grande quantité de contenu de mauvaise qualité et que votre boutique est déjà active, ce qui vous laisse peu de temps libre, envisagez de recruter quelqu’un pour le faire. Ne faites jamais, je dis bien JAMAIS, confiance à des prestataires de services affichant des tarifs très bas pour modifier votre contenu. Si votre site est affecté par Panda, le recrutement d’une personne qui n’écrit PAS de contenus utiles et uniques peut aggraver la situation.

Est-ce que les erreurs 404 sont très fréquentes sur mon site ?

Analysez votre site grâce à Screamingfrog ou Xenu pour compter le nombre d’erreurs 404 qui apparaissent sur votre site et les corriger. Et, bien sûr, utilisez les outils Google pour les webmasters pour assurer le suivi des erreurs 404 et les consignes Google pour créer des pages 404 utiles. Faites attention lorsque vous supprimez ou désactivez des produits et catégories dans votre boutique. Redirigez toujours les produits expirés (avec des redirections 301) vers la catégorie parent ou un produit similaire. Il en va de même pour les pages de catégories.

Des liens de mauvaise qualité pointent-ils vers mon site Web ?

Ce problème est plus compliqué à résoudre. Les outils gratuits qui évaluent de façon approfondie la qualité des liens retour sont rares. Je suggère d’utiliser MajesticAhrefs ouOpen Site Explorer de Moz pour réaliser une première évaluation et déterminer si vos liens sont de bonne ou de mauvaise qualité. Si vous pensez qu’un problème sérieux existe, prenez des mesures grâce aux outils les plus performants : Link Detox et l’outil Désavouer des liens inclus dans les outils Google pour les webmasters. Deux astuces rapides :

  • Si plus de 5 % des liens contiennent le même mot-clé (par exemple, acheter des e-books en ligne) dans le texte d’ancrage, vous êtes exposé ! (Pour savoir si vous êtes concerné, utilisez l’outil de rapport gratuit sur le texte d’ancrage de Majestic)
  • Évitez d’utiliser des liens de mauvaise qualité, tels que : réseaux et fermes de liens, liens en bas de page, listes de blog, blocs de liens, liens redirigeant vers un site entier, commentaires de blog, commentaires de forum, liens vers des profils et signatures de forum, annuaires Web et répertoires d’articles.

Les pages de mon site e-commerce incluent-elles trop de mots-clés ?

Voici une question simple. Avez-vous sur-optimisé vos pages PrestaShop en les remplissant de mots-clés répétés ? Si vous répondez « oui » ou « peut-être », c’est bien le cas.

Commencez à réécrire vos pages avec du contenu à proprement parler. N’utilisez pas le même mot-clé plus de 3 fois par page, plus particulièrement si votre contenu est court. Google sait ce que vous faites, alors pas d’entourloupes !

Est-ce que mon contenu s’adresse aux moteurs de recherche ou aux utilisateurs ?

Voici une autre question simple. Avez-vous écrit du contenu pour des utilisateurs humains ou des machines ? Une nouvelle fois, si vous répondez « oui » ou « peut-être », c’est bien le cas. Ou procédez à ce que j’appelle le « mama test » : si votre mère ne comprend pas ce que vous écrivez ou ce que vous vendez, il est dans votre intérêt de réécrire le contenu concerné. N’oubliez pas, ce sont des utilisateurs humains qui achètent vos produits, pas Google.

Enfin, et c’est important, la vitesse de chargement de mes pages est-elle plus lente qu’une chanson d’amour ?

Si tel est le cas, vous devez faire mieux. Utilisez les options de performances sous l’onglet Préférences de votre Back-Office pour accélérer la vitesse de chargement de votre boutique PrestaShop. Tentez ensuite de réduire la taille des images, de transférer votre boutique sur un serveur dédié, d’évaluer votre serveur Web grâce à l’indicateur TTFB (Time to First Byte), d’utiliser les réseaux de diffusion de contenu (Content Delivery Networks, CDN) pour réduire le temps de chargement moyen des images, du CSS et de JavaScript, voire d’acheter un module de mise en cache dans la boutique Addons de PrestaShop.

Bonus : astuces pour les sites Web PrestaShop

Oui, je suis fier d’utiliser PrestaShop depuis 4 ans maintenant. Je connais par conséquent son fonctionnement. Voici quelques astuces complémentaires qui peuvent vous aider à survivre aux pénalités de référencement :

  • Faites attention à l’état de votre fichier robots.txt. Évitez TOUT paramètre non pertinent, particulièrement ceux qui sont créés par le module de navigation à facettes.
  • Consultez régulièrement le plan de votre site et n’incluez pas de pages non pertinentes (page panier, commande, connexion, adresse, adresses, bon d’achat, etc.
  • Importez vos fichiers CSV avec soin. Incluez la date de création du contenu, sinon, les produits peuvent être créés en 1.969, ce qui génère des erreurs dans le plan de site des outils Google pour les webmasters.
  • Créez soigneusement vos sous-domaines CDN. Parfois (lorsqu’ils ne sont pas créés correctement), ils dupliquent le contenu. N’hésitez pas à vérifier deux ou trois fois.
  • Améliorez en permanence la vitesse de votre site lorsqu’il est en ligne ; utilisez l’outil Google Page Speed et GTMetrix.com pour générer des rapports utiles sur les améliorations pouvant être apportées.

 

Source : Prestashop.com

Par  - 9 février 2015

 
Publié dans Création de site web - Prestashop
star
star
star
star
star