Les avantages des avis de consommateurs

Sur les 20 premiers sites français en termes d’audience, 15 offrent la possibilité à leurs clients de poster des commentaires sur leurs offres. La présence de ces derniers sur une boutique améliore son taux de transformation de 40% (étude Olimeo). Ces chiffres suffisent à vous convaincre de mettre en place des « avis conso » dans vos fiches produits ! Grâce à nos 4 conseils, profitez des commentaires de vos clients pour augmenter vos ventes et soigner votre réputation.

1- Les « avis conso » : uniquement pour certains produits

Avant de mettre en place un onglet « avis conso » dans vos fiches produits, posez-vous la question suivante : Est-ce que les produits que je vends nécessitent la publication d’avis clients ? Dans certains cas l’appréciation d’un produit se fonde sur un jugement personnel. L’avis d’un internaute sur un vêtement, un bijou ou un meuble ne possède pas de valeur informative (à part sur la qualité du tissu ou des matériaux utilisés, peut-être) et ne se présente donc pas comme une aide à la prise de décision pour le consommateur.

Pour le type de produit cité au-dessus, l’ajout des pictogrammes Facebook « j’aime » et/ou « recommander » paraît plus approprié puisqu’ils permettent d’exprimer un avis personnel.

 

2- Rassurer vos clients en jouant la transparence

Si vous incorporez des avis consommateurs dans vos fiches produits, publiez les tels qu’ils ont été formulés par les internautes, même s’ils se trouvent être négatifs.

Cette transparence prouvera votre professionnalisme et rassurera vos clients qui se monteront plus enclin à acheter sur votre site.

 

3- L’atout d’une page dédiée aux témoignages

Autoriser les internautes à publier des avis consommateurs dans vos fiches produits peut se révéler être une pratique dangereuse notamment si votre boutique génère peu de trafic. Explication. Pour que les avis consommateurs constituent un atout pour votre site e-commerce, ils doivent être présents en nombre dans vos fiches produits. Une boutique dont les fiches produits ne sont pourvues d’aucuns commentaires créera de la méfiance de la part des internautes qui ne se sentiront pas suffisamment en confiance pour effectuer un achat sur votre site.

Contactez vos clients et invitez-les à venir poster des commentaires sur votre site. Vous pouvez les motiver en leurs offrants des promotions (frais de port, code promo). Mettez à dispositions de vos clients une grille de notation avec quelques critères (rapport qualité/ prix, performance ...) pour qu’ils puissent évaluer rapidement vos produits.

Si vous possédez une petite activité et que votre site ne génère pas beaucoup de trafic, nous vous conseillons de ne pas avoir recours à l’ajout de commentaires dans vos fiches produits. Préférez une page consacrée aux témoignages clients. Clients que vous contacterez vous-même et auxquels vous demanderez de rédiger un commentaire (3-4 lignes) témoignant de la qualité de votre offre. En-dessous de chaque avis, vous écrirez le nom et prénom du client ainsi que la date à laquelle vous avez recueilli le témoignage.

Vous devez savoir que certains commentaires positifs postés par vos clients peuvent faire baisser vos ventes. On parle ici d’avis du type « le pull est beau » ou « c’est un bon produit ». Les clients ne trouvent pas ces critiques pertinentes et ont tendance à réduire leurs ventes sur le site en question. Selon une étude réalisée par l’école d’affaires Leonard Stern de la New York University la baisse se chiffrerait à 0.2% ! Cette étude nous apprend aussi qu’un avis négatif argumenté et bien écrit entraîne une augmentation des ventes. Le client peut quantifier les risques pris. Il se sent rassuré et plus enclin à passer une commande.

 

4- Utilisez les réseaux sociaux

Dans votre fiche produit, ajoutez la fonctionnalité « commentaire » de Facebook qui permet une plus grande interaction entre votre boutique et vos clients. Les commentaires que ces derniers posteront apparaitront simultanément dans vos fiches produits et sur leurs profils. Cette fonctionnalité accroît la visibilité de votre boutique et votre présence sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris dans la plupart des cas les « avis conso » contribuent à la bonne image de votre site. Indépendamment du CA additionnel qu’ils peuvent vous apporter, ils vous donnent un retour sur vos produits, vos clients et la qualité de vos services. En appliquant les 4 conseils de ce dossier, vous ferez une utilisation efficace des avis conso et vous en retirerez les bénéfices.

Votre avis nous intéresse !

 

Source : www.prestashop.com/blog

Publié dans Création de site web - Prestashop
star
star
star
star
star